La fin du dispositif Coup de Pouce

Publié le :
26/11/2021
La fin du dispositif Coup de Pouce

Chauffage, isolation, rénovation globale… Plusieurs primes dites "coup de pouce énergie" vous permettent de financer certains travaux de rénovation énergétique. Source : economie.gouv.fr

Les primes "coup de pouce" sont des aides financières aux particuliers, attribués par des fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie, pour financer certains travaux de rénovation énergétique.

Des coups de pouce pour certains travaux

Le 8 septembre 2021, le Gouvernement a prolongé de deux mois le délai (soit au 30 novembre 2021) pour achever les travaux d’isolation et de remplacement de chauffage pouvant bénéficier du « coup de pouce CEE ».

Coup de pouce chauffage

Le coup de pouce chauffage permet de financer l’installation d'une chaudière biomasse performante, d'un appareil de chauffage au bois très performant, d’une pompe à chaleur (air/eau ou eau/eau ou hybride), d'un système solaire combiné ou encore le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables. La prime concerne des travaux dont la date d'achèvement est avant le 31 décembre 2026.

Le coup de pouce chauffage permet aussi de financer l'installation d'une chaudière au gaz à très haute performance énergétique pour des travaux dont la date d'engagement est avant le 30 juin 2021 et la date d'achèvement avant le 30 novembre 2021. Pour les travaux engagés avant le 9 février 2021, ce délai est allongé jusqu'au 8 février 2022.

Coup de pouce isolation

Le coup de pouce isolation concerne l'isolation des combles et toitures, ainsi que des planchers bas (dispositif ouvert jusqu’au 31 décembre 2021).

Les autres coups de pouce

Afin d’inciter financièrement les propriétaires de maisons individuelles à réaliser une rénovation globale performante de leur patrimoine immobilier, un coup de pouce "Rénovation performante d'une maison individuelle" est disponible depuis le 12 octobre 2020. Les opérations concernées sont celles dont la date d’engagement intervient jusqu’au 31 décembre 2021 et la date d’achèvement d’ici le 31 décembre 2022.

Attribué aux propriétaires de leur logement, le coup de pouce thermostat avec régulation performante est applicable depuis le 25 juin 2020. La demande de prime doit être faite pour des travaux dont la date d'engagement est avant le 31 décembre 2021. Les travaux doivent être achevés avant le 30 avril 2022.

À lire également